Logo de la ville de Dinan

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE DINAN

Salle de lecture

Envoyer Imprimer


Au 2e étage, après l’Espace Musique, la Salle de lecture offre un espace de travail adapté à tous, où le silence est requis. En consultation sur place, des ouvrages de références, encyclopédies et dictionnaires classés selon les grandes thématiques du savoir, sont mis à la disposition des lycéens, étudiants et chercheurs, ainsi qu’un ensemble d’usuels concernant la Bretagne.

Le multimédia, en Salle de lecture, c’est :
Un poste de consultation du Catalogue informatisé.
Deux postes d’accès à internet, en consultation de 45 minutes pour les abonnés ou les non-abonnés.

Un poste dédié à l'autoformation. Vodeclic vous donne accès à un catalogue de ressources numériques, comprenant des milliers de formations exclusives sur plus de 400 logiciels ou applications (PC, MAC, Photoshop, Access, Excel, Facebook, Google, Microsoft Office 2013, 2010 et 365, Windows (8, 7, Vista, XP), Open Office, Google Apps...). Son utilisation est gratuite, illimitée, accessible à tous, abonnés ou non !

La Salle de lecture propose également au public la consultation de documents (livres, manuscrits, presse ancienne, estampes, photographies, etc.) provenant des fonds patrimoniaux de la bibliothèque (Fonds ancien, Fonds Bretagne, Fonds Auguste-Pavie). Pour les documents précieux, cette consultation sur place s’exerce selon des conditions de prêts particulières (port de gants de coton, utilisation de crayons à la mine de plomb, etc.). Un lecteur-reproducteur de microfilms permet enfin la consultation des journaux locaux anciens, devenus trop fragiles pour une communication directe.


Au cœur de la Salle de lecture se trouve un Bureau d’information ainsi qu’une borne du Catalogue informatisé de la bibliothèque. Un agent se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous guider.

*

 

Notices les plus consultées