Logo de la ville de Dinan

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE DINAN
Accueil Multimédia à la B.M.

Espace multimédia

Multimédia à la B.M.

Envoyer Imprimer

 

Multimédia à la B. M.

La Bibliothèque de Dinan propose une plateforme multimédia dont l’offre est transversale à l’ensemble des différents espaces publics : les espaces Jeunes, Adultes,  Multimédia,  Actualités,  Musique et la Salle de lecture.

19 postes sont ainsi répartis :

• Hall d'accueil :

1 poste en accès permanent au Site de la Ville de Dinan.

• Espace Jeunes :

3 postes présentant des cédéroms éducatifs et ludiques.

Espace Multimédia (proche de l’Espace Adultes) :

10 postes sont proposés en Espace Multimédia :

6 postes de consultation internet permettant d'accéder à une sitothèque comprenant des sites de référence (informations culturelles et pratiques) ainsi qu'à des moteurs de recherche. Ces postes sont par ailleurs équipés des outils bureautiques (suite OpenOffice) et autorisent les clés USB.

2 postes dédiés à l’auto-apprentissage des langues équipés de casques à reconnaissance vocale et installés dans un espace spécifique (cabine de langues). Les méthodes de langues proposées permettent une maîtrise progressive de la compréhension orale et écrite, de la grammaire et du vocabulaire par des exercices interactifs.

1 poste dédié à la bureautique : la suite OpenOffice vous permet de travailler sur vos propres documents et de les enregistrer sur clé USB.

1 serveur d’impression qui gère vos impressions de façon autonome.

Espace Actualités :

1 poste de consultation internet proposant une sélection de sites consacrés à la presse écrite locale, régionale, nationale et internationale mais aussi à la presse télévisée et orale.

• Espace Musique :

1 poste de consultation de cédéroms et une sélection de sites web sur la musique.

Salle de lecture :

2 postes de consultation internet permettant d'accéder à une sitothèque comprenant des sites de référence (informations culturelles et pratiques) ainsi qu'à des moteurs de recherche. Ces postes sont par ailleurs équipés des outils bureautiques (suite OpenOffice) et autorisent les clés USB.

1 poste dédié au Point Etude et réservé aux étudiants de l’Université de Bretagne (inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de Bretagne : universités, écoles d'ingénieurs, IUFM) leur permet d’accéder gratuitement à internet et à leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Ils peuvent également venir avec leur ordinateur portable et bénéficier d’une connexion Wifi.

*

L’accès aux postes de consultation internet est soumis à un principe d’authentification (carte, nom et prénom). La consultation de 1 heure par jour est gratuite pour les adhérents de la bibliothèque et payante pour les non adhérents. Un porte-monnaie virtuel permet d’imprimer ses documents de façon autonome (Voir tarifs).

*

La consultation des sites doit être conforme aux lois en vigueur et à la mission éducative et culturelle de la bibliothèque. Les postes d’accès à internet sont des outils de recherche documentaire. (Voir le règlement).

*

Notices les plus consultées